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    Comment aider bébé à mieux dormir

    Les bébés aiment dormir, manger, répéter. N’est-ce pas? Sauf que la partie dodo peut parfois exiger du travail. Il n’y a pas de formule magique, mais essayez les conseils pour aider bébé à dormir de la liste ci-dessous et vous pourriez aider bébé à dormir tout en vous reposant un peu, vous aussi.

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    • Trouvez une routine de sommeil pour bébé pour la journée et la nuit. Beaucoup de lumière et d’activité pendant la journée, et lumières tamisées et bain le soir. Bébé devrait savoir à quoi s’attendre au fil du temps.
    • Songez à instaurer une routine de coucher à environ trois mois, si elle n’est pas déjà établie.
    • Respectez la routine de sommeil de bébé autant que possible. Par exemple, boire, bain, livre et dodo dans le même ordre tous les soirs. Pour obtenir plus d’idées, lisez nos meilleurs conseils pour instaurer une routine de sommeil saine pour bébé. 
    • Faites des jeux bruyants et amusants pendant la journée.
    • Essayez de ne pas trop stimuler bébé le soir. Parlez d’une voix douce et faites moins de contacts visuels à l’heure du dodo le soir. Même si bébé se réveille pour jouer.
    • Essayez de ne pas marcher sur la pointe des pieds autour d’un bébé endormi. Bien qu’il soit utile que bébé fasse la distinction entre le jour et la nuit, le silence dans la maison pourrait l’amener à dormir moins dur lorsqu’il fait sa sieste ailleurs.
    • Essayez d’habituer votre bébé à faire des siestes à l’extérieur de la maison pendant qu’il est jeune. Il fera des siestes pendant quelques années encore, donc il vaudrait mieux qu’il s’habitue un peu à suivre votre rythme.
    • Procurez-vous une housse bien aérée pour votre poussette pour faciliter les siestes lors de vos déplacements.
    • Essayez de mettre un bruit blanc durant un court moment pendant que bébé s’endort. On dit que cela lui rappelle l’utérus et l’aide à se détendre. Recherchez une application de bruits blancs qui fonctionne à faible volume et qui est dotée d’une minuterie.
    • Essayez progressivement d’arrêter d’endormir bébé dans vos bras ou en le berçant avant qu’il n’associe ce moment au sommeil. Essayez plutôt des tapotements rythmés et des « chuuut » pour l’endormir. Une fois que cela fonctionne, la prochaine fois, diminuez le nombre de tapotements et de « chuuut ». Vous arriverez ultimement à déposer bébé dans son lit et à vous en aller grâce à cette approche graduelle. C’est l’occasion pour bébé d’apprendre à s’autoapaiser.
    • Apprenez à reconnaître les signes de fatigue chez bébé. S’il bâille, s’étire ou se frotte les yeux et les oreilles, c’est probablement le bon moment pour se préparer à la sieste ou à la nuit.
    • Essayez des stores coupe-lumière pour la nuit.
    • Comprenez bien que chaque bébé est différent. Ce qui fonctionne pour certains peut ne pas fonctionner pour d’autres.
    • Parlez à quelqu’un si les choses sont trop difficiles. N’oubliez pas que vous avez seulement deux bras.
    • Parlez à un médecin si le manque de sommeil devient un problème.
    • Songez à partager les boires et l’apaisement de bébé la nuit avec votre partenaire ou demandez de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille pendant la journée.
    • Songez à embaucher une infirmière de nuit ou une nounou si vous avez besoin d’un peu de repos et n’avez pas d’autre soutien.
    • N’oubliez pas que votre bébé finira par dormir la nuit – il y a de la lumière au bout du tunnel!

     

    Sources :

    Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. Dormir en toute sécurité. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/safe_sleep_for_babies. Consulté en août 2020.

    Hugh S, et coll. Appareils de sommeil pour nourrissons et niveaux de pression acoustique dangereux. Pediatrics. 2014;133(4):1-5.

     

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